Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la programmation d'application mobile ? Seulement la vue des lignes de codes Java vous à vite découragé car vous n'y connaissez rien en programmation orientée objet...

Et bien pas de fatalisme ! Il existe des outils de programmation mobile pour les débutants.

Le projet App Inventor lancé par Google et le MIT est justement conçu pour ouvrir la programmation d'applications mobile aux néophytes.

App Inventor est totalement gratuit vous n'aurez besoin que d'un compte Google pour y accéder.

L'interface se présente comme ceci :

Creer des applications Android facilement avec App Inventor
  • A gauche : la liste des composants que vous pouvez implementer dans votre application
  • Au centre : un aperçu de votre application
  • A droite : les differentes propriétés de chaque objet que vous implementable de votre application par exemple pour une zone de texte cette partie là de l'ecran vous permettra de choisir la taille et la coueur du texte

Passons maintenant en revue la liste des composants que vous pouvez ajouter à votre application à l'heure où sont ecrites ces lignes :

  • Le bouton
  • La Check box
  • Le sélécteur de date
  • L'image
  • Le bouton image
  • La zone de texte (Label)
  • Le selecteur dans une liste
  •  L'a fficheur de liste
  • Le notifieur (affiche un petit message d'alerte sur l'écran)
  • Le champ mot de passe
  • Le slider   
  •   Le spinner
  • La zone de saisie  
  • Le sélécteur d'heure
  • L'afficheur de page web
  • La balle
  • Le canevas
  • L'image Sprite
  • L'acceleromètre
  • Scanneur de code bar
  • L'horloge
  • Le gyroscope
  • La localisation
  • Le NFC
  • L'orientation de l'appareil
  • Le capteur de proximité
  • Le sélécteur de contact
  • Le selecteur d'e-mail
  • L'appel téléphonique
  • Le sélécteur de numéro de téléphone
  • Le fonction partage
  • Les SMS
  • Twitter
  • Stockage dans un fichier
  • Google Fusion Tables
  • Une petite base de donnée : TinyDB
  • Une petite base de données : TinyWebDB
  • Starter d'Activity
  • Un client Bluetooth
  • Un serveur Bluetooth
  • L'accès web
  • La commande des robots MINDSTORMS
  • FireBaseDB 

L'interface de programmation a aussi été très simplifiée. Pas de code Java obscur à saisir mais plutot un esemble de bloc façon Lego permettant de faire fonctionner votre application. Un petit exemple ici :

Ici j'ai constuit une série d'actions à effectuer quand l'utilisateur appuie sur le bouton "Addition". Je verifie si mes deux nombres sont des nombres entier si c'est le cas j'affiche le resultat dans "Label 3" et j'affiche bravo. Sinon j'affiche un message d'erreur. Tout ceci "s'emboite" et chaque pièce peut etre choisie dans une liste dependant des objets que vous avez ajouté dans votre application.

App Inventor propose également 3 manière de tester vos applications :

  • Par QR Code : Vous installez l'application App Inventor sur votre téléphone, scannez le QR Code et votre application se lancera toute seule. A mon sens le meilleur moyen pour tester une application
  • Par USB : après l'installation sur votre ordianteur d'un logiciel, il vous suffira de brancher votre téléphone pour lancer l'application
  • Par émulateur : Il faudra installer le logiciel App Inventor sur votre ordinateur pour permettre de lancerun émulateur de smartphone Android.

Alors prêts à vous lancer dans la programmation d'application ? C'est par ici

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