Bonjour,

 

Faisant parti d'une association je me suis occupé de l'installation informatique de cette dernière.

L'installation était très simple : une ligne téléphonique + Box Internet Orange et une ligne fixe servant à faire fonctionner l’ascenseur.

Seulement, quand je me suis aperçu du prix des factures je suis tombé de ma chaise ! 70€ par mois pour la première ligne (abonnement téléphonique + Box) et 25€ par mois pour la ligne ascenseur. On est bien loin des classiques forfaits internet tout illimité aux alentour des 30€ par mois ou du prix d'une ligne fixe classique (aux alentour de 18€).

En regardant les contrats de plus près, j'ai vu que les contrats étaient tous des contrats professionnels et que l'écart de prix entre un contrat résidentiel et professionnel est assez important.

Exemple : Pour une Livebox Play avec appels illimités vers les fixes et les mobiles on est à 40,99€ TTC par mois en comptant la location de la box. L’équivalent version professionnel est à 60€ TTC par mois (50€ HT) avec la location de la box soit une différence d'environ 19€ par mois !

 

Mais pourquoi cet écart de prix ? Orange l'explique notamment par une intervention rapide en cas de panne (moins de 24h voir 8h dans certains forfait), et une myriade d'avantage plus inutiles les uns que les autres pour les petites associations que l'on retrouve chez d'autres opérateurs (Free pour ne pas le citer) à un prix abordable (IP Fixe, VPN depuis la box...).

 

Mais la plus grosse arnaque que j'ai trouvé chez Orange est sans conteste son forfait "Ligne Ascenseur" pour la bagatelle d'un peu moins 25€ par mois. Les ascenseurs doivent disposer d'une ligne fixe pour permettre de contacter du secours en cas de panne c'est la loi. Mais là où une simple ligne téléphonique classique à 18€ suffirait Orange vous propose un forfait 7€ plus cher juste pour qu'une intervention soit plus rapide en cas de panne de votre ligne téléphonique.

 

Or que vous ayez un forfait pro ou non Orange est tenu de réparer votre ligne en cas de panne !

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que même en temps que client professionel vous avez accès aux offres pour particulier qui sont bien moins chères : Orange s'est bien gardé de vous le dire !

 

Tout ce qu'il y a à faire c'est de vous faire rappeler par le service client pro Orange (et oui c'est possible) via le site internet boutique pro Orange. Cherchez le petit logo "Mise en relation avec un conseiller pro". Une fois au téléphone il suffit de demander au conseiller de migrer vers une offre grand public et préciser l'offre que vous souhaitez. Même s'il rechigne à vous le faire (il pourrait vous sortir l'excuse que vous n'êtes pas en cession d'activité) insistez quand même il ne peut pas vous le refuser.

 

Ainsi si l'on reprend mon cas :

Je passe d'une offre abonnement téléphonique + box à 70€ à une offre Livebox Play dégroupage total à 40,99€ par mois soit une économie de 29,01€ par mois.

Et d'une offre ascenceur à 25€ par mois à une offre Abonnement principal standard à 17,96€ par mois soit une économie de 7,04€ par mois.

 

L'association a ainsi économisé 36,05€ par mois rien qu'en passant d'une offre professionelle à une offre résidentielle !

Donc si vous gérez une petite structure en contrat professionnel chez Orange il est intéressant pour vous de regarder si oui ou non les "avantages" que procurent les contrats pro valent bien la peine de payer plus cher ce qui n'a pas été notre cas...

En plus le passage à une offre résidentiel vous donne toujours accès au service client pro qui est gratuit là ou le public est payant car vous restez aux yeux d'Orange un professionnel même si vous avez une offre pour particulier (étrange n'est-ce pas ?...)

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas ;)

Tag(s) : #Orange

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