Connexion FTP facile sous Windows

Nous allons parler de la connexion à un serveur FTP sous Windows.

 

Pour les novices une brève explication du protocole FTP par notre cher Wikipedia :

File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.

 

Vous pouvez certes télécharger un client FTP tel que Filezilla pour vous connecter à votre serveur FTP mais Windows à mis en place une solution simple pour se connecter à un serveur FTP.

 

Beaucoup diront que ce n'est pas forcement la plus chique et ils auront raison car la gestion de transfert de fichier via l'explorateur Windows est très opaque là où le principe même du protocole FTP est d'avoir la main sur ces transferts.

 

Mais pour une utilisation occasionnelle vous pouvez parfaitement utiliser l’utilitaire Windows pour cela. L'avantage de cette méthode est la présence d'un accès immédiat au serveur depuis l'explorateur Windows ainsi que depuis le menu Ordinateur.

 

Allons-y :

Allez dans Ordinateur.

Faites un clic droit et cliquez sur Ajouter un emplacement réseau

Cliquez sur Suivant

Encore une fois : Suivant

Entrez ceci ftp://ip_du_serveur ou si vous preferez l'adresse ftp du serveur. N'oubliez surtout pas ftp:// cela indique à windows le protocole à utiliser ! Puis cliquez sur Suivant

Si le serveur ne supporte pas les connexion Anonymes décocher la case et entrez votre pseudo puis cliquez sur Suivant

Donnez un joli nom à votre serveur. Ce nom apparaitra dans l'explorateur Windows.

Cliquez sur Terminer

Et voilà ! Votre serveur FTP est accessible directement depuis l'explorateur Windows comme vous pouvez le voir ici :

 

Tag(s) : #Reseau, #Windows 10

Partager cet article