Word 2016 ? Utilisez plutôt LaTeX

A l'heure où sont écrites ces lignes Microsoft vient de sortir sa nouvelle suite Office sous la version 2016 qui comprend bien sur le plus que célèbre logiciel de traitement de texte Word.

Mais saviez-vous qu'utiliser Word est en réalité une fausse bonne idée ?

Il existe un "langage" de traitement de texte beaucoup plus performant nommé LaTeX, open source et donc gratuit que je vous conseille d'utiliser en lieu et place de Word.

Pour comprendre pourquoi, nous allons voir cela ensemble.

Word est un logiciel de type WYSIWYG (What You See Is What You Get) comprenez "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez". On comprend cette dénomination puisque ce que vous tapez sur votre clavier est directement affiché et mis en page par Word. Ce procédé est censé faciliter la vie de l'utilisateur mais le résultat sur la mise en forme du document et sur l'utilisateur en patie.

 

En effet, le logiciel mettant en page votre document "à la volée", Word est obligé de tricher sur beaucoup de choses notamment l'espaces entre les mots sur une ligne ou la coupure des mots. On obtient alors des documents avec des "vagues" blanches parcourant plusieurs lignes ce qui n'est pas très joli.

En plus de cela Word a la facheuse tendance à detourner l'utilisateur vers la mise en page au détriment de ce qu'il écrit. Qui n'a jamais perdu du temps en plein milieu de rédaction à trifouiller les options, les surlignages, les interlignes j'en passe et des meilleures.

Ajoutons à cela que lorsque que votre document commence à être long c'est Word lui-même qui ralentit pour arriver gérer votre fichier et ne parlons même pas de la compatibilité avec les anciennes versions ou les logiciels libres.

Par opposition LaTeX n'est pas un WYSIWYG. Il consiste à rédiger votre projet (livre, article, présentation orale...) sous forme d'un langage balisé grace à un simple éditeur de texte (Notepad ++ Bloc Note etc...). Une fois terminé il est compilé par un compilateur et produit votre document sous forme de PDF qui devient lisible par tous en gardant sa mise en forme.

Cela permet à l'utilisateur de gagner du temps (une fois le langage apprivoisé mais cela reste rapide) car il ne s'occupe plus de la mise en page : c'est LaTeX qui s'en charge . Plus besoins de gerer les marges, les interlignes, les styles, la justification du texte, la numérotation des pages, le placement des images... De plus en precisant la langue de votre document LaTeX appliquera les règles de typographie standard de votre langue automatiquement ce que ne fait pas Word. Il adaptera également la mise en forme globale de votre projet au type de document que vous saisisez que ce soit un article, un livre, un support de présentation orale etc...

 

LaTeX améliore également considérablement la saisie de formules mathématiques, vous pouvez par exemple saisir des algorithmes sans vous soucier de la mise en forme de votre projet en voici un exemple :

 

Pour obtenir ce genre de document on tape ce texte là :

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[cyr]{aeguill}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{algo}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\title{Chapitre révision vecteurs et tableaux}

\begin{document}

    \maketitle

    \section{Définition}
        Un tableau t est une variable indicée de nom global t et de dimension n. Chaque élément de t est repéré par t et n indice t[3,2].\\
        Un vecteur v est un tableau a une dimension on le défini comme un tableau à une ligne ou une colonne de nom global v possédant n éléments v[1] v[2]... v[n] \\
        V : TABLEAU[N] DE ENTIER\\
        t: TABLEAU[N,M] DE ENTIER
   

    \section{Exemple d’algo : parcours complet}

        \begin{algo}
            \ALGO{Parcours complet}   
            \VAR
                \DECLVAR{i}{ENTIER}
                \DECLVAR{V}{TABLEAU [N] D'ELEMENTS}
            \ENDVAR
            \BEGIN
                \FOR{i}{1}{N}
                    \STATE{Traitement(V[i])}
                \ENDFOR
            \END
        \end{algo}

        \begin{algo}
            \ALGO{Parcours complet 2}   
            \VAR
                \DECLVAR{i}{ENTIER}
                \DECLVAR{V}{TABLEAU [N] D'ELEMENTS}
            \ENDVAR
            \BEGIN
                \STATE{i \recoit{} N}
                \WHILE{i > 0}
                    \STATE{Traitement(V[i])}
                    \STATE{i \recoit{} i-1}
                \ENDWHILE
            \END
        \end{algo}

\end{document}

 

Alors evidemment ce n'est pas très glammour, mais une fois le langage apprivoisé on gagne un temps considérable et on obtient des résultats dignes de professionnel que l'on aurait pas pu avoir ou très deficilement en utilisant Office.

 

En plus LaTeX est un logiciel gratuit alors n'hesitez pas à le tester !

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur LaTeX rendez-vous sur le site de LaTeX qui est anglais.

 

Si cet article susicte votre engoument je n'hesiterai pas à vous en dire plus notamment sur les bases de ce langage, mais pour cela vous devez me laisser des commentaires d'encouragement ;)

Tag(s) : #LaTeX, #Gratuit, #Office

Partager cet article